Les Ateliers de PariS-M en 10 questions

A deux jours de l’atelier Initiation au BDSM et parce que nous recevons quelques questions, voici un certains nombre de réponses sur le déroulé des ateliers de PariS-M…

1/ PariS-M, c’est quoi ?

PariS-M est une association loi de 1901 déclarée en préfecture depuis janvier 2009. Son but est de permettre aux personnes intéressées de s’informer sur les jeux BDSM, dont la perception est souvent faussée par les préjugés et les idées reçues. Sans faire de prosélytisme, l’association organise plusieurs événements mensuels promouvant le dialogue et l’échange d’informations, notamment le Munch et l’Apérencontre. PariS-M est également actif dans le domaine de la sécurité et de la prévention des maladies sexuellement transmissibles grâce à son partenariat avec le Kiosque Info Sida. L’accueil et l’information des néophytes et des débutants fait partie des missions prioritaires de PariS-M.

2/ Qu’est-ce qu’un atelier PariS-M ?

Il s’agit d’un stage de trois à quatre heures permettant la découverte et l’initiation à une pratique donnée dans un cadre sécurisé, convivial et bon enfant. Les ateliers s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux personnes expérimentées, le ou les intervenants s’adaptant aux parcours et au niveau d’expérience de chacun. Afin de mettre les néophytes à l’aise, les ateliers PariS-M se déroulent le plus souvent dans le cadre neutre d’un atelier d’artiste plutôt que dans un environnement explicitement connoté BDSM. Le nombre de participants est généralement limité à une quinzaine de personnes afin d’être davantage à l’écoute des attentes de chacun et de permettre un meilleur encadrement.

3/ Comment puis-je m’inscrire à un atelier ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’association (www.paris-m.org) et d’utiliser le formulaire d’inscription en ligne prévu à cet effet. Attention, signaler que l’on participe à un événement PariS-M sur la page Facebook de l’association n’a pas valeur d’inscription officielle : seules les inscriptions effectuées en ligne  sur le site internet de l’association seront prises en compte et les ateliers PariS-M ne sont ouverts qu’aux seuls membres de l’association (mais il est par contre possible d’adhérer le jour même si l’on souhaite participer sans être membre au préalable).

4/ Je suis mineur/e : ai-je le droit d’assister à un atelier PariS-M ?

Non. Comme toutes les activités proposées par l’association, les ateliers sont strictement interdits aux moins de dix-huit ans. En cas de doute, une pièce d’identité pourra être exigée à l’entrée.

5/ Dois-je venir accompagné/e ou puis-je venir seul/e ?

Cela dépend. En fonction de leur thème, certains ateliers imposent aux participants de venir en binôme et d’autres non. Si vous venez seul/e et souhaitez tester une pratique de manière passive, vous pourrez le faire en toute sécurité avec l’animateur ou l’un des membres du bureau de PariS-M encadrant l’atelier, voire avec un/e autre participant/e en cas d’accord mutuel. Si vous souhaitez adopter un rôle actif et/ou dominant, il vous faudra voir avec les autres participants si l’un ou l’une d’entre eux accepte de vous servir de cobaye. L’association ne peut vous garantir un/une partenaire et ne s’engage pas à vous en fournir, ce qui veut dire qu’il est fortement conseillé de venir à deux si vous voulez avoir la certitude de pouvoir pratiquer dans un rôle dominant.

6/ Comment se déroule un atelier ?

Cela varie en fonction des thèmes et des intervenants mais le plus souvent les participants se retrouvent autour d’un buffet convivial entre 19h30 et 20h30 pour faire connaissance et se mettre tranquillement dans l’ambiance. La première partie prend fréquemment la forme d’une petite conférence durant laquelle le ou les animateurs présentent le thème de l’atelier et rappellent les consignes de sécurité qui y ont trait. Après une pause d’une vingtaine de minutes permettant aux fumeurs de s’adonner à leur vice et aux autres de retourner grignoter au buffet ou de bavarder être eux, la deuxième partie offre aux participants la possibilité de s’initier à la pratique sous la supervision des membres du bureau de PariS-M. L’atelier se termine vers 23h30 afin de permettre au staff de ranger le matériel et de remettre le local en ordre.

7/ Dois-je respecter un dress-code SM et/ou fétichiste ?

Non. Les ateliers ne sont pas des soirées privées et aucune consigne vestimentaire n’est imposée, la très grande majorité des participants et des animateurs venant dans leurs vêtements de ville de tous les jours. Les personnes qui le souhaitent peuvent tout à fait porter des tenues plus connotées si l’envie les chatouille, mais ça n’est nullement une obligation. Une tenue pratique et confortable plutôt que sexy est même conseillée pour certains ateliers, notamment ceux qui ont trait au bondage. De même, tout le matériel nécessaire est fourni par l’association et les participants n’ont normalement pas besoin d’amener quoi que ce soit, si ce n’est leur bonne humeur et leur sens de l’humour.

8/ Ai-je le droit d’être totalement ou partiellement nu/e ?

La nudité totale ou partielle est tolérée mais pas encouragée. Elle n’est recommandée que lorsqu’elle est dictée par des impératifs pratiques, par exemple lors de l’utilisation d’un vacuum-bed ou dans le cadre d’un atelier body-painting. Pensez au respect des autres et n’oubliez pas que tous les inscrits ne souhaitent pas nécéssairement se voir imposer le spectacle de la nudité des autres participants.

9/ Puis-je avoir des relations sexuelles durant un atelier ?

Non, les rapports sexuels sont formellement interdits, un atelier n’étant pas une soirée libertine.

10/ Suis-je obligé/e de participer physiquement aux activités de l’atelier ?

Non, si vous ne le souhaitez pas. Il est parfaitement possible de venir en simple observateur/trice, même s’il est un peu paradoxal de s’inscrire à un stage pratique pour ne pas y pratiquer. L’équipe de PariS-M encouragera en douceur les timides à s’essayer à la pratique, mais n’insistera pas en cas de refus. Le respect des personnes et de leurs limites est la pierre angulaire de nos ateliers et nul ne sera soumis à des pressions visant à lui faire faire des choses qu’il/ elle ne souhaite pas. Les personnes ne respectant pas les desiderata et l’intégrité des autres participant/es seront rappelées à l’ordre par les membres du bureau de PariS-M et expulsé/es de l’atelier en cas de comportement déplacé ou agressif.