Cette filmographie est donnée à titre indicatif, non exhaustive, suite à un E-munch.

Votre participation pour la compléter sera la bienvenue.

MAÎTRESSE – 1975

Fraîchement arrivé à Paris, Olivier (Gérard Depardieu) rejoint un copain qui l’embauche pour vendre des livres en faisant du porte-à-porte. Dans un vieil immeuble, ils viennent en aide à Ariane (Bulle Ogier), qui a des problèmes de plomberie, et qui leur apprend que l’appartement du dessous est inoccupé. Ils reviennent pour le cambrioler et découvrent qu’il est en fait le « donjon » d’une dominatrice professionnelle, se retrouvant prisonniers… d’Ariane, descendue de son logement par un escalier amovible. Elle les libère en contrepartie d’un service très particulier rendu par Olivier lors d’une séance avec un client. Commence alors une idylle entre lui et Ariane…

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1370.html

MY MISTRESS – 2014

Premier long-métrage du jeune réalisateur Stephen Lance. Histoire d’une dominatrice française incarnée par Emmanuelle Béart, qui rend un jeune adolescent Harrison Gilbertson passionnément amoureux d’elle.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=217455.html

DOMINATION – 2009

Pour sauver son couple, un juge va assouvir les fantasmes sadomasochistes de sa femme. Mais cette libido débridée ne va pas longtemps rester secrète.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=230125.html

LA SECRÉTAIRE – 2002

Lee Holloway est une jeune femme timide qui a subi une période d’internement du fait de sa tendance à l’automutilation. Sortie de l’hôpital psychiatrique où elle se sentait en sécurité, elle cherche un emploi et se fait embaucher comme secrétaire dans le cabinet de l’avocat E. Edward Grey. Mais un jour, son employeur, irrité de ses erreurs de saisie à répétition, lui inflige une fessée. La jeune femme se surprend à apprécier ce traitement et en arrive à rechercher délibérément les punitions. Une relation sado-masochiste naît entre Edward et Lee.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=47341.html

BONDING – série, saison 1 – 2019, saison 2 – 2021

BONDiNG ou Des liens bien serrés (au Québec) est une série télévisée américaine créée par Rightor Doyle, et diffusée depuis le 24 avril 20191 sur Netflix. Tiff, étudiante le jour, est une maîtresse dominatrice le soir. Son meilleur ami Pete est entrainé dans son univers de la domination.

https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=23027.html

PORTIER DE NUIT – 1974

Vienne, Autriche 1957, juste après que les troupes soviétiques ont quitté la ville. Max (Maximilian Theo Aldorfer, interprété par Dirk Bogarde), un ancien officier SS, est portier de nuit dans un palace hébergeant d’anciens nazis. Lucia Atherton (Charlotte Rampling), qui accompagne son mari chef d’orchestre, loge dans cet hôtel. Max reconnaît immédiatement en elle une ancienne déportée avec qui il eut une passion sadomasochiste. Lucia se trouve attirée par son ancien bourreau et redevient sa maîtresse. Cette liaison contre nature entre une ancienne victime et son bourreau se répète, obsédante, dramatique et névrotique, tandis que les amants maudits sont traqués par d’anciens nazis qui tentent de leur faire oublier leur passé.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1323.html

PREACHING TO THE PERVERTED – 1997

Comédie dramatique sexuelle britannique écrite et réalisée par Stuart Urban.
Peter (Christien Anholt) est un jeune informaticien catholique recruté par le député conservateur Henry Harding (Tom Bell) pour l’assister dans sa campagne contre la perversion BDSM et l’une de ses représentantes les plus actives à Londres, la dominatrice américaine Tanya Cheex (Guinevere Turner). Afin de pouvoir monter un procès historique et bannir les pratiques SM, Peter a pour mission d’infiltrer et de filmer les soirées très privées de Tanya Cheex. Le problème, c’est que Peter, toujours vierge et pudique, n’est pas prêt à faire face au monde empli de vices qu’il va découvrir. Mais Tanya Cheex est si belle qu’il ne tarde pas en tomber amoureux… malgré des supplices qu’il désapprouve !

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=14258.html

VENUS IN FURS / LA VENUS A LA FOURRURE – 2013

Thomas veut réaliser une pièce de théâtre et cherche une actrice pour le rôle principal. Les candidates se sont succédé en vain, et Thomas se plaint de leur médiocrité. Arrive alors, en retard, Vanda, fille dynamique, débridée et écervelée, tout ce que Thomas déteste. Mais il lui laisse quand même sa chance, et il s’avère qu’elle se métamorphose, connaît le rôle par cœur, a trouvé des accessoires pour ce rôle. Le rejet de Thomas se mue alors en obsession.

https://www.imdb.com/title/tt2406252/

SOUS-SOLS – 2014 (Documentaire)

Film / doc qui parle des gens et des caves, et de ce que les gens font dans leurs caves.
Film / doc sur les obsessions.
Film / doc sur une fanfare et les airs d’opéra, sur les meubles qui coûtent cher et les blagues désuètes, sur la sexualité et les salles de tir, sur la santé et le nazisme, sur les fouets et les poupées.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=228259.html

KINK – 2013 (Documentaire)

Documentaire de James Franco, qui explore les coulisses du site Internet américain éponyme, BDSM Kink.com spécialisé dans le SM, le bondage et le fétichisme. Réalisé par Christina Voros, il donne la parole aux professionnels de ces films X. Interviewés juste après avoir tourné des scènes extrêmes, les acteurs y racontent notamment comment la dopamine sécrétée lors de ces sessions les propulse dans une autre dimension. (extrait de TF1 Info.fr)

Le film est sorti à l’origine en janvier 2013 et a eu une sortie échelonnée dans le monde entre 2013 et 2015.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=217739.html

CLUB EDEN : L’Île aux fantasmes / EXIT TO EDEN – 1994

Elliot Slater, un jeune photographe, a pris par hasard la photo d’un trafiquant de diamants dont personne ne connait le visage. Il part peu après en vacances sur l’île du Club Eden, paradis sexuel où les touristes sont conviés à assouvir tous leurs fantasmes… Pour récupérer cette photo compromettante, le truand accompagné de sa superbe et cruelle complice Nina embarque lui aussi sur cette île. Enfin, pourchassant le photographe et les escrocs, deux détectives de Los Angeles s’infiltrent incognito au Club Eden et découvrent un monde qu’ils n’avaient même pas imaginé dans leurs rêves les plus fous…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Club_Eden_:_L%27%C3%8Ele_aux_fantasmes

TOKYO DECADENCE – 1992

Ai « Escort girl » spécialisée dans les relations sadomasochistes joue la soumise, mais aussi l’assistante d’une dominatrice. En plein questionnement elle cherche le soutien d’une diseuse de bonne aventure qui lui dicte trois conditions farfelues pour trouver le bonheur : Mettre l’annuaire du téléphone sous sa télévision, ne jamais s’aventurer dans les quartiers est de la ville et porter un bijou rose au doigt…

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=21487.html

HISTOIRE D’O – 1975

Adaptation du roman érotique éponyme publié en 1954 par Pauline Réage / Dominique Aury

O est une jeune femme libre et indépendante, qui est emmenée par son amant René dans un château situé à Roissy où elle devient esclave de son plein gré. René la donne ensuite à Sir Stephen qui devient son nouveau maître. D’abord réticente, O devient amoureuse de Sir Stephen. Ce dernier la fait marquer au fer rouge et la soumet à diverses pratiques sexuelles sadomasochistes.

https://www.youtube.com/watch?v=MkJ0jyWKiRc&ab_channel=~MultiCathyU~CathyArc~

HISTOIRE D’O NUMERO  2 – 1984

O, initiée par Sir Stephen à toutes les subtilités de l’érotisme, est devenue dominatrice. Un puissant groupe industriel engage O pour discréditer le dirigeant d’un empire financier américain concurrent, James Pembroke. À son arrivée dans un magnifique château en France, O a pour mission de le compromettre ainsi que toute sa famille : le père, sa femme, son fils et sa fille vont succomber aux talents pervers et séducteur de O qui ne rencontrera que peu de résistances.

Remarque: le film numéro 2 ne correspond pas à la suite du roman, qui est « Retour à Roissy »

THE DUKE OF BURGUNDY – 2014

Evelyn étudie la lépidoptérologie auprès de Cynthia, qui donne fréquemment des conférences sur ses études. La première est amoureuse de la seconde, qui l’emploie comme femme de chambre dans sa maison, où elle est soumise à des attentes comportementales et à des normes élevées en matière de propreté. Lorsque Evelyn ne termine pas ses tâches ménagères à la satisfaction de Cynthia, cette dernière la punit. Il s’avère que Cynthia vacille de plus en plus dans sa domination et qu’Evelyn a orchestré le rôle de sa patronne et amante en écrivant les instructions à suivre pour des scènes spécifiques dans lesquelles le couple joue de la même manière chaque jour.

https://www.youtube.com/watch?v=GH8YzvPrn4w&ab_channel=CHIARAD%27ANNA

R100 – 2013

Un homme, qui prend soin de son fils depuis que sa femme est plongée dans le coma, entre dans un immeuble des plus banals. Il décide alors de devenir membre d’un club privé, après avoir pris connaissance des prestations proposées et du fait que l’adhésion n’est valable qu’une seule année et ne peut être annulée que sous certaines conditions. En tant que nouveau membre, un monde de plaisirs s’offre alors à lui. Il apprécie tout particulièrement l’intrusion dans son quotidien de femmes dominatrices. Jusqu’au jour où celles-ci s’approchent d’un peu trop près de sa famille – laquelle ne se doute de rien – et où, avec un courage rarement affiché dans sa petite vie de vendeur de literie, il va alors tenter d’annuler son adhésion au club.

https://www.youtube.com/watch?v=JGI72hsVj2Q&ab_channel=moviemaniacsDE

GOING UNDER – 2004

Film dramatique au sujet d’un homme marié qui lie une relation sadomasochiste avec une dominatrice professionnelle dans son donjon puis en dehors de son lieu de travail.

https://www.youtube.com/watch?v=hbQQsSI7SUg&ab_channel=UnlimitedEntertainment

EX DOMINATRIX : A TRUE STORY – 2017

Ira était la maîtresse ultime. Les fétichistes du monde entier la recherchaient, car elle est devenue l’une des dominatrices les plus populaires d’Europe. Elle était artistique, perverse, sadique et une icône dans le monde des fétichistes – jusqu’à ce qu’une séance fatidique change tout, envoyant la vie d’Ira dans une nouvelle direction. Ce documentaire surprenant fait un voyage inattendu de l’Europe à l’Inde, d’événements choquants à l’éveil spirituel.

https://www.youtube.com/watch?v=SuCwyPRF9Us&ab_channel=JourneymanPictures

BDSM: IT’S NOT WHAT YOU THINK! – 2008 ( Documentaire)

Ce film confronte la stigmatisation et les stéréotypes entourant le jeu pervers et fétiche à travers des voix de premier plan au sein de la communauté BDSM. Avec des interviews intimes et des vignettes ludiques, ce film cible les étrangers progressistes et les guide à travers le champ de mines des idées fausses et des préjugés auxquels les kinksters doivent régulièrement faire face.

http://www.bdsmdocumentary.com/

 

LA CEREMONIE – 2015

Lina Mannheimer, suédoise parfaitement francophone, découvrit par hasard la femme et le personnage Catherine Robbe-Grillet, intellectuelle, écrivaine, maîtresse de cérémonie SM et surtout, femme incroyablement libre. Deux années de recherches plus tard, la première a su convaincre la seconde de se laisser filmer. Il en résulte un film passionnant et surprenant, interrogeant toutes les représentations conventionnelles de la féminité et de la sexualité féminine.

https://vimeo.com/183646997

 

LA FEMME FLAMBEE – 1983

Eva (Gudrun Landgrebe), une femme d’un milieu bourgeois, décide de quitter son mari arrogant. Elle décide de devenir call-girl et avec l’aide d’une autre femme, nommée Yvonne, en apprend les bases du métier. Rapidement, elle y rencontre un homme charmant et s’y attache. Acceptant un soir un rendez-vous romantique, elle découvre que Chris, son amant (Mathieu Carrière) est aussi un gigolo. Elle emménage alors dans son appartement-terrasse assez vaste pour permettre aux deux partenaires de travailler séparément.

Mais petit à petit, Eva se tourne vers des services de sadomasochisme et se découvre un grand plaisir à être dominatrice. Ses affaires florissantes rendent Chris jaloux.

L’AMOUR EN LAISSE – 2022

S’aimer dans la douleur, c’est le contrat que passent deux collègues pour fixer les règles de leurs jeux sexuels qui consistent à se faire du mal pour se faire du bien…

https://www.youtube.com/watch?v=uviAFq2l8jk&ab_channel=FilmsActu

 

ARCHITECTE DU DESIR – série – 2022

D’un donjon rock and roll secret à un spa hors du commun, la créatrice Melanie Rose planifie des rénovations érotiques pour des couples dans cette téléréalité pimentée.

https://www.netflix.com/ca-fr/title/81220971

 

STUPEUR ET TREMBLEMENTS – 2003

Film franco-japonais réalisé par Alain Corneau, adapté du roman éponyme d’Amélie Nothomb.

Amélie (interprétée par Sylvie Testud), une jeune femme belge ayant vécu son enfance au Japon, décide d’y retourner pour y vivre et tenter de s’intégrer à la société japonaise en y travaillant comme interprète.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=46397.html

MARCY APPREND QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU – 2020

Une veuve aux manières douces, écrasée par le cycle habituel des programmes d’amélioration personnelle fait des essais, des cours de danse au yoga, mais rien ne va plus. Elle s’inscrit alors à un cours de domination.

https://vimeo.com/408812020

 

 

SOUMISSION – 2023

Après la mort de son père, Hal est sur le point d’hériter de son immense fortune. Il décide donc de rompre avec sa maîtresse dominatrice. Naturellement, ses tentatives pour rompre leurs liens ne se déroulent pas exactement comme prévu, et les choses se terminent en catastrophe…

https://www.youtube.com/watch?v=XL-oJw9FDlQ

 

 

Dogs Don’t Wear Pants – 2019

Juha a perdu sa femme dans une noyade accidentelle des années plus tôt et il n’est jamais parvenu à surmonter cette perte. Des années plus tard, alors qu’il cède à un caprice de sa fille et l’emmène se faire percer la langue, il fait la rencontre d’une dominatrice. En s’adonnant à la douleur, en côtoyant la mort, le sadomasochisme devient pour ce chirurgien une manière de se rapprocher de sa défunte épouse.

https://www.youtube.com/watch?v=u3iBBPR5wAQ&ab_channel=MUBI

 

 

D/S – 2011

« D/s » est un long-métrage documentaire sur les jeux de la soumission et de la Domination, en forme de road-movie, où Dominas et soumis se livrent à leurs jeux favoris entre adultes consentants. C’est aussi et surtout un regard et des paroles de femmes sur leur jouissance et leurs rapports aux hommes. Dans une ancienne boucherie belge transformée en Donjon, une longue nuit commence… Des hommes jouent à se faire mal pour se faire du bien, selon les règles de la Domination Féminine, à la découverte d’eux-mêmes. Complicité, réflexion et humour sont au rendez-vous, pour un véritable conte moderne…

https://www.youtube.com/watch?v=8WpWw3blPO8&pp=ygUVRC9TIGRvY3VtZW50YWlyZSBiZHNt